Montée Saint-Barthélemy

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00300
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Tu foules passant / les dalles de la voie de Condate / qui du forum de Lugdunum / où l'évêque Pothin et ses disciples / confessèrent le Christ en l'an 177 / conduisait à l'amphithéâtre de Rome et d'Auguste / où versèrent leur sang / Maturus et Sanctus - Attale et Alexandre / Pontique et Blandine la mère des martyrs" (plaque mémorielle).
historique Les Lyonnais qui montent à Fourvière ou en redescendent par les lacets du Jardin du Rosaire remarqueront, à l'entrée qui s'ouvre sur la montée Saint-Barthélemy, une table de pierre. Erigée en 1959, elle porte, en capitales romaines, l'inscription que voici : "TV FOVLES PASSANT / LES DALLES DE LA VOIE DE CONDATE / QVI DV FORVM DE LVGDVNVM / OV L'EVEQVE POTHIN ET SES DISCIPLES / CONFESSERENT LE CHRIST EN L'AN 177 / CONDVISAIT A L'AMPHITHEATRE DE ROME ET D'AVGSTE / OV VERSERENT LEVR SANG / MATVRVS ET SANCTVS - ATTALE ET ALEXANDRE / PONTIQVE ET BLANDINE LA MERE DES MARTYRS". En exécutant les travaux entrepris pour donner accès sur la montée Saint-Barthélemy à l'Ecole Catholique des Arts et Métiers, les ouvriers découvrirent au cours de cette année des dalles romaines que les experts examinèrent avec soin. Ils y virent, sans hésitation, un reste du pavage de la voie qui reliait le Forum de Lugdunum à l'agglomération de Condate, avant de se diriger vers le Rhin. Si l'on rapproche cette découverte de celle qui a permis, vers le même temps, de situer définitivement l'amphithéâtre de Rome et d'Auguste sur l'actuel Jardin des Plantes, on trouve de précieuses indications sur les lieux où souffrirent les martyrs de la persécution de 177. Ainsi que le précise la Lettre des Eglises de Vienne et de Lyon aux Eglises d'Asie et de Phryzie, les chrétiens, arrêtés dans la ville basse ou sur les pentes de la colline, "furent montés" au Forum. C'est la qu'ils subirent les tortures de la question judiciaire et que plusieurs moururent, comme saint Pothin, étouffés dans l'air vicié des cachots. Mais la même Lettre nous dit que certains d'entre eux furent condamnés aux bêtes et périrent à l'amphithéâtre. Il est donc naturel de penser que la voie de Condate vit le douloureux et glorieux cortège des confesseurs du Christ. Il faut remercier la Commission de Fourvière d'avoir évoqué ce souvenir, en érigeant, face aux dalles soigneusement conservées qu'ils foulèrent, la table qui porte les noms des martyrs.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour